Les rencontres de l'Assurance Construction

une-actu-rencontres.jpg


Pourquoi organiser ces rencontres ?

Ponts Formation Conseil qui organise des journées sur l’actualité réglementaire, technique ou de marché sur ses domaines de spécialité, propose depuis plusieurs années cette rencontre. Elle recueille chaque année de plus en plus de fidèles participants.  Les 9èmes Rencontres de l’Assurance construction ont en effet réuni plus de 200 personnes l’an passé et nous espérons vous accueillir encore plus nombreux le 28 novembre 2017.

L’assurance construction est aujourd’hui une composante majeure de toute politique de gestion des risques liés aux dommages affectant les constructions ou occasionnés à l’occasion de leur réalisation.

Depuis 2008, nous avons pris l’habitude de nous retrouver l’avant dernière semaine de novembre pour traiter de l’actualité de l’assurance construction et de la responsabilité des constructeurs, c’est presque devenu une tradition maintenant après huit années consécutives…

Le format que nous avons adopté consiste à aborder des grandes questions de l'année concernant la responsabilité des constructeurs et l’assurance.

Cela peut concerner l’actualité législative et règlementaire, constituée par de nouveaux textes ou des projets en cours de débat, l’actualité jurisprudentielle, mais aussi l’actualité sur le marché de l’assurance, les grandes évolutions, les dernières tendances du marché, dès lors qu’elles génèrent des questions nouvelles.

Le programme est composé chaque année avec le souci de choisir des sujets en rapport avec les réalités pratiques vécues par chacun, quelle que soit son activité.

L’espace d’une journée, nous prendrons le temps de la réflexion sur nos pratiques au quotidien pour les éclairer sous un jour différent, à la lumière des interventions qui vont se succéder et des échanges aussi bien entre participants, qu’avec les orateurs à la tribune composée de spécialistes de grande notoriété: Hauts Magistrats, Avocats, Professeurs des Universités, Professionnels de renom, souvent très engagés dans la vie de la profession ou y exerçant un rôle significatif, Auteurs d’ouvrages faisant autorité dans le domaine ou membres éminents de la Doctrine publiant régulièrement dans les principales revues juridiques.

Cet éclairage sera principalement juridique mais pas seulement…

Essentiellement juridique bien-sûr, car il ne faut jamais oublier que les marchés de travaux, les polices d’assurances sont d’abord des contrats dont la rédaction suppose à l’évidence, une maitrise du droit, laquelle appartient en principe aux seuls juristes.

Technique également, car la présence des hommes de l’art est aussi indispensable. La connaissance des risques au plan technique tient en effet une place significative dans la souscription d’un contrat d’assurance dans le domaine de la construction et c’est donc à eux, sinon de tenir la plume, d’éclairer ceux qui doivent rédiger.

Cette journée est aussi faite pour que juristes et hommes de l’art se rencontrent et confrontent leurs points de vue.

A qui s’adresse ces Rencontres ?

 

Ces rencontres s’adressent à un très large public : 

- quelles que soient les activités qu'ils exercent dans le domaine de la construction: maîtres d’ouvrage publics ou privés, entrepreneurs, architectes et bureaux d’études, contrôleurs technique, experts, avocats et magistrats, banquiers, investisseurs, sociétés foncières, courtiers et assureurs…

- quelles que soient les fonctions occupées dans ce domaine: directeur ou chef de programme chez un promoteur, conseiller spécialisé dans un cabinet de courtage, souscripteur ou dirigeant au sein de la direction construction d’une société d’assurance, directeur technique, juristes, avocats spécialisés dans la construction, responsables des assurances, chargés d’assurance ou risk manager.

 

Voici  trouverez  la répartition en pourcentage des organisations ayant assistées à la rencontre de 2012:

Graphique audience 2012.jpg

 

Qui est déjà intervenu aux rencontres les années passées ?


> Consulter la liste des intervenant(e)s ici.